Cordée de la Réussite du BIAM
Donner vie aux découvertes scientifiques du BIAM dans les écoles et éveiller les jeunes aux enjeux environnementaux : après une première édition couronnée de succès, la Cordée de la Réussite du BIAM revient pour 2025-2026. Au programme : des projets concrets mêlant élèves, enseignants et chercheurs, pour expérimenter, apprendre et transmettre autour de la biodiversité, des microalgues et des biocarburants mais aussi de la bioremédiation et de la végétalisation des établissements scolaires. Une aventure scientifique et citoyenne à suivre de près !
La Cordée de la Réussite – Réussir avec les sciences, copilotée par l’institut de Biosciences et biotechnologies d’Aix-Marseille (BIAM) et la Région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, implique sur une année scolaire élèves, enseignants, et chercheurs dans des projets concrets liés à des enjeux environnementaux, mais aussi pour certains liés au territoire.
De septembre 2024 à mai 2025, guidées par les scientifiques du BIAM, les classes ont exploré deux grandes thématiques avec :
- l’étude des microalgues pour comprendre leur capacité à stocker le carbone atmosphérique et produire des biocarburants,
- l’exploration des interactions sol/plantes/bactéries, c’est-à-dire la façon dont les plantes et les micro-organismes présents dans le sol influencent la santé des sols, le stockage du carbone et renforce la biodiversité locale
Dans un premier temps, les élèves ont dû s’approprier les découvertes scientifiques des équipes du BIAM pour être, dans un second temps, en mesure de les adapter à leur environnement scolaire :
Au Collège Pesquier de Gardanne, les élèves ont ainsi été en mesure d’expérimenter la croissance des microalgues dans un photobioréacteur miniature pour mesurer leur capacité à stocker le carbone.
Les élèves du Collège Jean Giono de Manosque ont étudié la qualité des sols et le rôle des micro-organismes dans le restockage du carbone atmosphérique.
Les collèges du Verdon de Castellane et René Cassin de Saint-André-les-Alpes se sont associés pour imaginer, avec le soutien de la collectivité, un réseau de compostage valorisant les déchets des cantines. Les élèves ont étudié et comparé les sols de leurs établissements et des zones environnantes (forêts, zones agricoles, friches) pour comprendre l’importance de l’écosystème sur la qualité du sol, qui nourrit tout ce qui y vit. Ils ont également testé la dégradation de différents types de déchets et évalué l’impact du compost sur les sols. Les analyses réalisées ensuite dans les laboratoires du BIAM ont permis de comparer les résultats et optimiser les pratiques pour renforcer la biodiversité des sols de chaque établissement.
Au collège Miramaris à Miramas, la démarche est née d’une observation concrète : la chaleur emmagasinée dans la cour rendait difficile le simple fait d’y rester. Cherchant à en comprendre les raisons, les élèves ont découvert que le macadam absorbait beaucoup de chaleur (effet d’albédo). Ils ont alors imaginé une végétalisation raisonnée en mobilisant toutes les compétences du collège et bien au-delà : les éco délégués ont été sollicités pour réfléchir aux types de plantes capables d’apporter de la fraîcheur, tandis que d’autres élèves ont étudié les meilleurs emplacements au sein de l’établissement pour que les plantes s’y adaptent et bénéficient à la fois aux élèves et au bâtiment. Les classes de SEGPA (section d’enseignement Général et Professionnel Adapté) ont aussi été sollicitées pour concevoir de grands bacs, et notre groupe de très jeunes chercheurs a envisagé d’utiliser des plantes grasses, peu exigeantes en entretien, et des arbres caducs méditerranéens, offrant de l’ombre l’été et laissant passer le soleil en hiver. Pour consolider leurs recherches, les élèves ont rencontré trois chercheurs de l’INRAe afin de sélectionner les plantes et arbres les mieux adaptés au sol, à l’air et à la température de la cour. Un projet bien pensé qui a d’ailleurs remporté le prix de la Palme du BIAM.
Au Lycée Saint Exupéry à Marseille, les élèves ont prolongé le même type de projet en sensibilisant les écoles primaires du quartier, transmettant leurs connaissances aux futurs collégiens et assurant la continuité et la préservation des plantations.
Une journée de restitution – 140 élèves rassemblés au BIAM
Tout au long de l’année, les élèves se sont entraînés à présenter et défendre leurs projets, travaillant leur argumentation, leur clarté et leur capacité à captiver un public. Le 15 mai 2025, lors de la journée de restitution au BIAM, au cœur de la Cité des Énergies à Cadarache, le stress et l’excitation étaient palpables. Leur travail et leur entraînement ont porté leurs fruits : chaque équipe a eu 180 secondes pour convaincre le jury constitué de membres de l’Académie et du BIAM, mettant en avant la démarche scientifique, la faisabilité de leur projet, la transmission intergénérationnelle et leur aisance à communiquer efficacement.
Cette « Cordée du BIAM – Réussir avec les sciences » a pleinement atteint ses objectifs :
- renforcer la culture scientifique,
- développer l’esprit critique,
- favoriser la coopération interdisciplinaire
- encourager une approche citoyenne et responsable du monde vivant.
Cette première édition a rencontré un succès remarquable auprès des élèves et des établissements, déjà réinscrits pour la seconde édition 2025/2026.
La réussite des élèves, capables de relever un défi ambitieux pour leur âge, a également touché les chercheurs du BIAM présents lors de la journée de restitution : leur implication, ainsi que le réalisme et la créativité de leurs projets, ont su convaincre et séduire l’ensemble des personnes présentes. Au total plus de 180 personnes ont assisté à cette restitution, avec des représentants du rectorat ainsi que le directeur du CEA Cadarache, Christophe Bourmaud.
Fort du succès de cette première édition, le BIAM et la Région académique annoncent la deuxième Cordée de la Réussite au BIAM pour l’année 2025-2026, avec l’arrivée d’une quatrième équipe de recherche, PEPSS, aux côtés des équipes engagées l’an dernier : LEMIRE, Phytotec et EBMP.
Ces nouvelles collaborations élargiront les thématiques autour de l’adaptation des plantes et micro-organismes, la bioremédiation et biostabilisation mais aussi le stockage de carbone atmosphérique et le renforcement de la biodiversité, nourrissant le dialogue entre recherche, éducation et société pour combattre la désinformation autour des sciences.
La Palme du BIAM
Le Collège Miramaris (Miramas) s’est distingué par sa créativité, remportant le prix spécial de l’Institut. Découvrez leur présentation percutante de 3 minutes chrono !