Plateforme PHYTOTEC

« Une plateforme d’expérimentation végétale au service de la recherche et des industriels »

 

Contexte

Forte de 40 ans d’expérience, la plateforme PHYTOTEC, labélisée IBISA, regroupe un ensemble de moyens de cultures en conditions contrôlées, répartis sur deux sites géographiques : La Cité des Energies à Saint Paul lez Durance et sur le campus de Luminy à Marseille. PHYTOTEC est ouverte à tous les acteurs du monde de la recherche ou de l’industrie, pour réaliser des expérimentations sur les plantes, les algues ou les bactéries.

Nos équipes pluridisciplinaires seront à votre service pour vous assister dans la conduite de vos expériences ou prendre totalement en charge leur déroulement. Un atelier de Recherche et Développement intégré à la plateforme permet le développement de dispositifs innovants, pour répondre à des besoins expérimentaux spécifiques et individualisés.

La maitrise technique interne de tous les moyens technologiques mis en œuvre dans PHYTOTEC associée à une démarche qualité de longue date garantissent une fiabilité optimale. Le maintien des conditions expérimentales des installations est assuré par un système de contrôle-commande piloté par le logiciel de supervision In Touch. Ce système participe au dispositif de surveillance par l’émission d’alarmes informatiques répercutées par télé-appel vers l’agent d’astreinte 24h/24h. La fiabilité de l’installation est renforcée par la mise en œuvre d’une Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur pour le suivi et l’entretien des infrastructures.

Responsables et contacts de la plateforme

Monique Sabaty, Cité des Énergies

Patrice Crété, Luminy

Mots clés

Phytotechnologie, conditions contrôlées, marquage isotopique, culture de plantes transgéniques, échanges gazeux, imagerie, phénotypage, climat, conditions environnementales, confidentialité, développement à façon