accompagne le développement du pôle de Cadarache depuis sa création

Créé à l’initiative du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), et conjuguant recherche et développement, le pôle de Cadarache constitue une réelle valeur ajoutée pour le territoire métropolitain en terme d’attractivité et de compétitivité.

C’est pourquoi la Métropole Aix-Marseille-Provence accompagne tous les projets qui en découlent depuis sa création (ITER, la Cité des énergies, En’Durance Energies…) :

– Par des subventions directes aux projets (75 millions d’euros pour ITER, plus de 7 millions d’euros pour la Cité des énergies entre 2011 et 2021…)

– En œuvrant à l’amélioration de l’accessibilité du site et des conditions d’accueil des entreprises. L’extension de zones d’activités dédiées à l’industrie à La Roque d’Anthéron, à Pertuis et à Peyrolles-en-Provence s’inscrivent dans cette dynamique.

Afin de participer à la poursuite du développement du pôle de Cadarache, la Métropole ambitionne avec le CEA de poursuivre l’aménagement d’En’Durance Energies. Il s’agit d’accueillir sur un site de près de 15 hectares des entreprises partenaires de recherche et développement, des démonstrateurs et des plateformes collaboratives. Et ce, dans le but de favoriser les transferts technologiques vers le monde entrepreneurial. L’échéance prévisionnelle des deux phases des travaux est estimée à 2024.

Six filières d’excellence génératrices d’emplois sur la Métropole

La Métropole Aix-Marseille-Provence est une terre d’innovations et de projets d’envergure nationale et internationale.

Six filières d’excellence ont été identifiées sur le territoire, dans les domaines suivants : Santé : 92 000 emplois ; Maritime et logistique : 61 000 emplois (transport et logistique) + 43 500 (secteur portuaire) ; Aéronautique et mécanique : 19 000 emplois ; Tourisme et art de vivre : 70 000 emplois dont 24 000 pour le tourisme ; Environnement et énergie : 38 500 emplois ; Industries numériques et créatives, micro-électronique : 56 000 emplois. 

Pour plus d’informations sur les filières d’excellences cliquez ici