Plateforme HelioBiotec

Explorer le potentiel des microalgues pour la production de biocarburants

Contexte

La plateforme de recherche partenariale HelioBiotec a été créée en 2009 dans le cadre d’un Contrat de Plan Etat-Région impliquant des financements du Fond Européen de Développement Régional (FEDER), de la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie (DRT), de la région Provence Alpes Côte d’Azur et du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA).

Elle a pour ambition de servir de point d’ancrage pour la mise en place en région PACA d’un pôle scientifique et technologique d’excellence sur les Bioénergies.
Plus d’une vingtaine de scientifiques dans le domaine des biotechnologies travaillent ensemble à la production durable d’énergie.

Située sur le site de la Cité des Energies, HelioBiotec bénéficie des compétences en recherche de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA, du CNRS et de l’Université d’Aix-Marseille, et est voisine de la plateforme de montée en TRL de culture des microalgues de CEA Tech, plus tournée vers les développements technologiques pour la définition et la preuve de concept de procédés de production industrielle de micro-algues.

Labellisé par le réseau européen de plateformes IBISBA et membre du projet d’infrastructure européenne IBISBA pour la biotechnologie industrielle.

Labellisé par le réseau européen de plateformes IBISBA

Responsable et contact de la plateforme

Yonghua LI-BEISSON

Contact

Mots clés

alcanes et alcènes ; glycérolipides: phospholipides ; hydrocarbures ; pigments ; polyesters lipidiques ; cires de plantes ; acides gras dicarboxyliques