Plateforme européenne

HelioBiotec

Explorer le potentiel des microalgues pour la production de biocarburants

Contexte

La plateforme de recherche partenariale HelioBiotec a été créée en 2009 dans le cadre d’un Contrat de Plan Etat-Région impliquant des financements du Fond Européen de Développement Régional (FEDER), de la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie (DRRT – MESRI), de la région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur et du CEA.

Elle a pour ambition de servir de point d’ancrage pour la mise en place en région PACA d’un pôle scientifique et technologique d’excellence sur les Bioénergies. Plus d’une vingtaine de scientifiques dans le domaine des biotechnologies travaillent ensemble à la production durable d’énergie.

Située sur le site de la Cité des Énergies, HelioBiotec bénéficie des compétences scientifiques de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA, du CNRS et de l’Université d’Aix-Marseille, et est voisine de la plateforme de montée en TRL de culture des microalgues de CEA Tech, plus tournée vers les développements technologiques pour la définition et la preuve de concept de procédés de production industrielle de micro-algues.

Nous découvrir sur Youtube : The city of energies: focus on microalgae

HélioBiotec est labellisée par le réseau européen de plateformes IBISBA et membre du projet d’infrastructure européenne IBISBA pour la biotechnologie industrielle.