Structurer la communauté des chimistes du CEA

Une alchimie réussie

Retour d’expérience sur les Premières Rencontres du Réseau Thématique des métiers de la chimie qui se sont déroulées au BIAM les 10 et 11 mars, en présence d’une quarantaire de participants.

Comment créer du lien, stimuler l’innovation et renforcer l’identité d’un métier ? En réunissant celles et ceux qui le font vivre au quotidien !
C’est le pari relevé par les Premières Journées du Réseau Thématique Chimie du CEA, pour conjuguer exigence scientifique, partage d’expérience et convivialité autour de la chimie analytique.

Les 1ères journées du Réseau Thématique Chimie, dédiées pour l’occasion à la Chimie analytique et aux Spectroscopies, ont rassemblé à Cadarache une cinquantaine de chimistes du CEA (chercheurs, techniciens, ingénieurs, doctorants) venus de toute la DRF, avec la participation de la DAM et de la DES.

Objectif : structurer une communauté autour des outils, pratiques et innovations en chimie analytique.

Décloisonner les pratiques

Au programme : présentations variées (panoramas, focus techniques, retours d’expérience), visites des plateformes du BIAM et du LARC, et temps d’échanges conviviaux.

Ces visites ont permis à de nombreux participants de découvrir des équipements de pointe, parfois méconnus hors de leur environnement immédiat. La diversité des interventions a favorisé un véritable décloisonnement entre laboratoires, thématiques et métiers. Ces journées ont ravivé la curiosité scientifique, mis en lumière des complémentarités techniques, et apporté un « rafraîchissement analytique » salué par plusieurs participants.

Une communauté renforcée, des idées en ébullition

Au-delà des contenus, elles ont renforcé le sentiment d’appartenance à une communauté transversale, attentive à ses pratiques, à ses parcours et à son avenir. Nombre de participants en sont repartis avec de nouvelles idées de collaboration mais aussi parfois de nouvelles pistes scientifiques, d’échange ou de mobilité.

Des besoins identifiés pour faire grandir le réseau

L’événement a également  fait émergé des besoins concrets pour nourrir le réseau :

  • création de sous-groupes thématiques,
  • mise en place d’une plateforme réseau
  • meilleure intégration des jeunes et des personnels techniques.

Saluée pour la qualité de son organisation et son esprit collectif, cette première édition marque une étape importante vers un réseau pérenne des chimistes du CEA, apte à diffuser les avancées technologiques et à renforcer l’interdisciplinarité et l’attractivité du métier.

Une dynamique collective à poursuivre

Initiée par la DRF, cette dynamique s’élargit désormais à la DAM et à la DES, également engagées dans une démarche similaire.

Merci à tous les participants, et rendez-vous à l’automne 2025 à Marcoule, les 6 et 7 octobre, pour les prochaines journées dédiées aux jeunes (et moins jeunes) chimistes, sur le thème de la Chimie dans les Grandes Transitions au CEA.