Sans photosynthèse plus aucun aliment sur terre !…
Venez découvrir qui a l’immense pouvoir de transformer le CO2 atmosphérique en aliments et en molécules de très haute valeur !
De l’alimentation à la cosmétique en passant par les biocarburants ou la production de bioplastiques, voici certains des sujets qui motivent fortement les scientifiques pour étudier de près la photosynthèse.
En effet la photosynthèse, avec l’action de la lumière du soleil, donne aux organismes photosynthétiques (plantes, microalgues et certaines bactéries) l’immense pouvoir de transformer le CO2 atmosphérique en aliments mais aussi en « molécules de haute valeur ajoutée » pour nous.
Dans cet atelier vous découvrirez pourquoi et comment les chercheurs étudient ces organismes photosynthétiques au pouvoir inégalé à ce jour, pour mieux comprendre leurs biomécanismes, essayer de les améliorer, et de s’en inspirer. Vous pourrez également observer des plantes respirer pour constater qu’elles sont capables de fixer le carbone du CO2. Vous procèderez même à l’extraction de la chlorophylle produite par les plantes pour mettre en évidence leurs facultés à transformer d’énergie du soleil dont vous vous nourrissez chaque jour, mais aussi pour comprendre comment produire des biocarburants et bien d’autres molécules d’importance !
Un atelier à ne pas manquer !
Vendredi 13 octobre (réservé aux scolaires) – samedi 14 et dimanche 15 octobre (ouvert au grand public)
Pour plus d’informations : https://www.fetedelascience.fr/cea-cadarache-l-energie-sous-toutes-ses-formes-0