Adequabio, science de la dépollution

Référence en matière de dépollution écologique des effluents agricoles, la start-up exploite le système Phytobarre qui s’appuie sur les capacités dépolluantes des bactéries photosynthétiques.
Elle développe aussi une banque de microorganismes capables de traiter divers effluents toxiques. Adequabio présente ainsi un bel exemple de valorisation de la recherche.

Le Phytobarre est un procédé dont l’efficacité est reconnue par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Les bactéries utilisées dans son fonctionnement dégradent les pesticides tout en respectant l’environnement. Aucun rejet d’aucune sorte n’est à déplorer dans le milieu naturel.  Simple d’utilisation, les bactéries sont conditionnées dans un sachet, et sont ajoutées une fois par an pour maintenir la biodiversité dans les bassins de confinement et de traitement des eaux de lavage d’engins agricoles contaminées par les pesticides.

Banque de solutions dépolluantes

Adequabio se concentre à présent sur plusieurs projets de collaborations, notamment avec le BIAM, pour réaliser une banque de microorganismes qui seront sélectionnés en fonction du type d’effluents chimiques à traiter. Le vivier de la start-up se trouve principalement dans les bassins Phytobarre au sein desquels une microfaune anthropique se développe.

Plus d’informations :

https://www.adequabio.fr/

Contact : Daniel GARCIA 04 90 09 59 31