Inauguration du nouveau bâtiment du BIAM

Le nouvel écrin de l’Institut de Biosciences et biotechnologies d’Aix-Marseille (BIAM), dédié à la R&D en bioénergies et biologie de l’environnement, a été inauguré le 29 juin 2023 par Sylvie RETAILLEAU, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en présence des représentants de ses tutelles CEA, CNRS, AMU et des cofinanceurs.

Dès leur arrivée, les convives ont pu mesurer l’étendue et la richesse de la R&D menée par les scientifiques en visitant 3 laboratoires et plateformes technologiques de l’institut. Des discussions passionnées entre la Ministre, les techniciens, ingénieurs, chercheurs de toutes tutelles confondues, qu’ils soient confirmés ou stagiaires en Licence, ont eu lieu sur les thèmes de recherches très actuels du BIAM avec un objectif majeur : répondre aux grands enjeux environnementaux et sociétaux par des approches durables de R&D. Constat a également était fait lors de cette visite que le rapprochement des équipes, l’amélioration de leurs conditions de travail, tant en termes de confort que d’ergonomie dans le nouveau bâtiment, participaient aussi au bien-être des salariés, à leur motivation et aux succès des leurs activités de R&D face à ces grands défis sociétaux. 

La cérémonie a ensuite été rythmée par les discours des 3 tutelles et des 5 cofinanceurs, suivi du dévoilement de la plaque inaugurale. Enfin, un cocktail déjeunatoire est venu clôturer ce bel évènement :  la Ministre a particulièrement apprécié ce libre moment d’échange pour discuter avec 4 chercheurs du rapport de mission coordonnée par Philippe Gillet,

"Un bâtiment neuf pour fédérer des équipes, renforcer l'interdisciplinarité et favoriser l'émulation scientifique autour du triptyque Climat, Énergie, Environnement"

rapport qui lui avait été remis le 15 juin 2023 et qui propose que les organismes de recherche jouent le rôle d’agences de programmes sur des grandes priorités nationales.

Financé par l’État, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille Provence et le FEDER, le bâtiment du BIAM a été livré fin février 2021. Son implantation stratégique au voisinage immédiat du CEA Cadarache et du projet ITER rassemble dans un même périmètre les acteurs majeurs du domaine des énergies bas-carbone, du climat et de l’environnement puisqu’elle rapproche le BIAM et ses 3 tutelles CEA, CNRS et AMU, de la plate-forme régionale de transfert technologique de la Direction de la Recherche Technologique du CEA. Ainsi, le nouveau bâtiment du BIAM offre une visibilité, une attractivité et une dynamique unique sur le territoire grâce à son intégration sur le site de Cadarache dans le projet « Cité des Énergies »

Composé de deux grands ensembles, ce bâtiment présente une première aile dédiée à la recherche fondamentale, nommée BR pour « bâtiment de recherche ». Le BRD pour « bâtiment de recherche et développement », représente la deuxième aile qui abrite différentes plateformes instrumentales et technologiques avec de nombreux équipements de pointe indispensables à la montée en maturité technologique des projets de R&D. Dans cette aile, une zone de laboratoire nommée « Preuve de concept » est ouverte aux contrats de collaborations industrielles avec les équipes du BIAM pour des projets à visées applicatives et/ou améliorer des procédés de valorisation industrielle.

LA CITÉ DES ÉNERGIES

La Cité des Énergies fait partie d’un projet ambitieux fixé au CEA par le gouvernement : favoriser la réindustrialisation du pays par le transfert de technologies au milieu industriel. Ainsi la Cité des Énergies est un lieu où sont développés une recherche d’excellence et de nouveaux bioprocédés dans le domaine des biocarburants de 3e génération, de la remédiation de l’environnement (dépollution des sols et des eaux) et de la santé. La Cité des Énergies regroupe en un même lieu l’Institut de Biosciences et biotechnologies d’Aix-Marseille (BIAM), la Direction de la Recherche Technologique du CEA et une future zone entrepreneuriale baptisée En’Durance Énergies. Elle rapproche ainsi la recherche fondamentale et appliquée, la formation universitaire et les filières industrielles du secteur pour devenir un pôle incontournable en termes de R&D sur les énergies bas-carbone.

Dévoilement de la plaque inaugurale le 29 juin 2023
Dévoilement de la plaque inaugurale le 29 juin 2023
Allocution de Madame la Ministre
De gauche à droite, F. Jaqc CEA, E. Berton AMU, S. Retailleau MESR, G. Leonetti Région Sud, C. Bousquet-Antonelli CNRS, S. Di Giovanni BDR et R. Buchaut MPM
Arrivée de la Ministre en présence de Christophe Mirmand Préfet de la Région Sud
Accueil républicain
Rencontre et échanges avec l'équipe HelioBiotec
Visite de la plateforme technologique PhytoTec
Présentation de la plateforme technologique ProteinTec
Réception inaugurale au sein du hall d'accueil du BIAM
Diapositive précédente
Diapositive suivante