GdR2104 - IBCO2

Membres du bureau

Etienne Delannoy – DR INRAe

Institut des Sciences des Plantes, Paris-Saclay

En combinant l’interactomique et la transcriptomique avec la bioinformatique et les statistiques, nous avons identifié le réseau de gènes de coregulation d’Arabidopsis correspondant à la réponse centrale aux stress. Le chloroplaste et son expression génétique jouent un rôle central dans cette réponse fondamentale. Nous avons développé des outils spécifiques pour caractériser la fonction des régulateurs de l’expression des gènes du chloroplaste et notamment les protéines  pentatricopeptidique (PPR).

Bernard Genty – CR CNRS 

Institut de Biosciences et Biotechnologies Aix-Marseille, Cadarache / Cité des Énergies 

Carbon concentration, Non-invasive instrumentation, Geochemical cycles.

Alain Gojon – DR INRAe

Biochimie & Physiologie Moléculaire des Plantes, Montpellier

Je suis intéressé par la nutrition azotée des plantes ; transport et signalisation du nitrate ; réponses adaptatives du système racinaire à la contrainte en azote et l’Impact du changement climatique sur la nutrition minérale des plantes

Xenie Johnson – DR CEA

Institut de Biosciences et Biotechnologies Aix-Marseille,  Cadarache / Cité des Énergies

Je suis intéressé par les interactions entre la chaîne de transport d’électrons et le métabolisme du carbone; l’utilisation du pouvoir réducteur et le processus d’acclimatation de la photosynthèse à la lumière via PSII et les voies alternatives de transport d’électrons.

Anja Krieger-Liszkay – DR CNRS

Institut de Biologie Intégrative de la Cellule et Institut JOLIOT, Gif-sur-Yvette

Je m’intéresse à une approche intégrative allant de la feuille entière au centre de réaction isolé. J’étudie le mécanisme moléculaire in vivo en utilisant des techniques biophysiques non invasives (fluorescence chlorophyllienne, absorption thermoluminescence) et in vitro en utilisant des techniques biophysiques et biochimiques sur des membranes/complexes protéiques isolés. 

Annamaria QUARANTA – CR CNRS

Institut de Biologie Intégrative de la Cellule et Institut JOLIOT, Gif-Sur-Yvette 

Mes recherches portent sur la “Photosynthèse artificielle” : une approche, inspirée de la photosynthèse naturelle, qui vise la conversion de l’énergie lumineuse en énergie chimique, stockable sous forme de carburants. Ce projet porte sur les études mécanistiques de complexes supramoléculaires pour la photo-oxydation de l’eau, inspirés du Photosystème II,  d’une part ; et pour la réduction du CO2, inspirée de la CO-déshydrogénase, d’autre part. 

Norbert Rolland – DR CNRS et CD-Adjoint BAP INRAe

Laboratoire Physiologie Cellulaire & Végétale, Grenoble

Nos études visent à déchiffrer les réseaux de régulations qui contrôlent la dynamique du protéome et la biogenèse du chloroplaste afin de mieux comprendre la capacité des plantes à s’adapter aux conditions variables de l’environnement. 

Nicolas Rouhier – Professor, University of Lorraine

UMR 1136 Interactions Arbres-Microorganismes

Je suis intéressé par la régulation du métabolisme redox dans le chloroplaste et plus particulièrement la maturation des protéines à centre fer-soufre et les modifications post-traductionnelles des résidus cystéinyls des protéines.

Anne-Soisig Steunou-Blanc – CR CNRS

Institut de Biologie Intégrative de la Cellule,  Saclay

Photosynthetic bacteria, cyanobacteria and metallo-proteins

Olivier Vallon – DR CNRS

Institut de Biologie Physico-Chimique, Paris

Mes principaux intérêts de recherche portent sur la biogenèse du chloroplaste, en mettant l’accent sur l’interaction entre les génomes nucléaire et chloroplastique, l’assemblage des enzymes photosynthétiques et leur dégradation. Je travaille principalement avec Chlamydomonas, en utilisant la génétique et la génomique pour caractériser la fonction des gènes. Dans le domaine de la génomique, mon intérêt s’étend à d’autres algues vertes, et plus récemment aux Diatomées.

Présidente

Xenie JOHNSON

Contact

Tel : 04.42.25.39.69

Mots clés

Chloroplast; Protéines pentatricopeptidique; Concentratione de carbone; Imagerie non-invasive; Nutrition azotée; Impact du changement climatique; Nutrition minérale; Transport d'électrons; Acclimatation de la photosynthèse à la lumière; Centre réactionelle; Fluorescence chlorophyllien; Photosynthèse artificielle; Carburants biologique; Réduction de CO2; Dynamique du protéome; Adaptation à l'environnement; Métabolisme redox; Protéines fer-soufre; Bacterie photosynthètique; Cyanobacteries; Algues vertes; Chlamydomonas.