Offre de compétences

Accroitre l'autonomie des chercheurs et développer le service

Une grande partie des activités consiste à former le personnel actuel des équipes de recherche du BIAM pour les accompagner vers une autonomie en techniques de biochimie, mais aussi à offrir un service de production et caractérisation de protéines. L’objectif est de renforcer ce service pour permettre une ouverture aux demandes extérieures dans le cadre de collaborations.

Enseignement et transfert de compétences

La mutualisation des connaissances et des équipements de pointe dans notre Institut fait partie des principaux objectifs de ProteinTec depuis sa création. Marina SIPONEN, responsable de la plateforme et Ingénieure de Recherche CNRS au BIAM, participe d’une part à l’enseignement du module « Introduction à la cristallographie » du programme de doctorat Plinius organisé dans le cadre de l’IM2B (Institut d’établissement AMU de Microbiologie, Bioénergies et Biotechnolgies), en collaboration avec le laboratoire Architecture et Fonction des Macromolécules Biologiques (Marseille, France). Elle propose d’autre part des formations aux chercheurs, ingénieurs et techniciens qui souhaitent développer la biochimie des protéines dans leurs propres projets de recherche.

Responsable et contact de la plateforme

Marina Siponen

Contact

Mots clés

alcanes et alcènes ; glycérolipides: phospholipides ; hydrocarbures ; pigments ; polyesters lipidiques ; cires de plantes ; acides gras dicarboxyliques