CEA Tech en Région Sud

Favoriser la diffusion technologique en Région

Chargée de créer de l’innovation technologique pour contribuer à la compétitivité des entreprises françaises, la direction de la recherche technologique du CEA a déployé son modèle de création de valeur sur l’ensemble du territoire national. En Région Sud, au plus près des besoins technologiques des entreprises locales, elle s’est installée en 2013 à Cadarache et à Gardanne en mettant à disposition plusieurs expertises et plates-formes applicatives dédiées notamment au projet de la « Cité des Énergies ».

 

Depuis 2018, grâce à un partenariat stratégique avec la Région Sud et en lien avec la Métropole de Nice-Côte d’Azur, CEA Tech en Région Sud a créé en parallèle une antenne sur le territoire niçois afin d’amplifier sa démarche de proximité quotidienne avec tous les acteurs industriels de la Région, notamment les PME et ETI.

Cette équipe de diffusion technologique adresse ainsi de nombreux secteurs d’activités, sur l’ensemble du territoire Région Sud – Provence Alpes Côte d’Azur. Son rôle : écouter et traduire les besoins de l’entreprise en termes de recherche et développement, identifier les experts CEA à même d’y répondre, et enfin construire les projets de recherche permettant le développement ou l’adaptation de technologies qui seront intégrées dans les produits ou futures innovations du partenaire.

(c)ABACUS

Depuis 2018, c’est plus de 400 sociétés qui ont été rencontrées, 70 projets de R&D réalisés en direct avec une entreprise et plus de 40 projets de R&D collaboratifs. La majeure partie des projets sont menés avec des TPE, PME et ETI, sur des domaines très variés allant du maritime à la santé, sans oublier l’intelligence artificielle, la production agronomique à haute valeur ajoutée et bien d’autres sujets.

Les secteurs industriels les plus représentés sont les micro-algues (procédés de culture et d’extraction optimisés), l’énergie solaire (thermique, photovoltaïque), la microélectronique (en particulier la sécurité des composants électroniques) et les applications logicielles (IA).

Pour accomplir sa mission, CEA Tech en Région Sud s’appuie sur les savoir-faire émanant des instituts thématiques de la direction de la recherche technologique[1] mais également sur ses plateformes applicatives développées en particulier sur la Cité des Énergies et orientées vers les énergies bas-carbone.

[1] CEA-Leti, CEA-Liten, CEA-List

Offre technologique

  • MICRO-ALGUES 

La plate-forme « Micro-algues » réalise la définition et la preuve de concept de procédés de production industrielle de micro-algues, pour diverses applications : biocarburants, cosmétiques, compléments alimentaires, alimentation animale, chimie du végétal, traitement de l’eau ou de fumées polluées, etc. Lien https://www.cea-tech.fr/cea-tech/Pages/en-regions/pfa-micro-algues.aspx

(c)Maureen Saint-Sorny, project ABACUS, Porphyridium strain ou microalgues rouges