Démonstrateur thermosolaire sur plan fixe SAED à Cadarache. Dans les capteurs des circuits fermés, l'eau est chauffée directement à 100 °C
Plateforme de démonstration et d'expérimentation des technologies liées aux grandes centrales solaires
Modules CPV constitués de lentilles et de cellules au centre desquelles les rayons du soleil se concentrent.
Previous
Next

Le solaire photovoltaïque
pour un coût de production plus compétitif

A l’international, l’énergie photovoltaïque sera une des sources d’énergies renouvelables les plus installées aux réseaux pour la fourniture d’électricité bas-carbone. En effet, l’amélioration des performances de composants et de systèmes assure déjà un coût de production électrique compétitif.

Les équipes du CEA-Liten apportent des solutions technologiques pour faire du photovoltaïque une source d’énergie économique, soutenable et capable de s’intégrer dans un réseau électrique associant sécurité d’approvisionnement et résilience.

Pour ce faire, le CEA-Liten mène historiquement des programmes de recherche dont les équipements, dédiés au solaire photovoltaïque, aux batteries ou aux systèmes smart grid, sont situés sur les sites de Grenoble et Chambéry.

Parallèlement, son investissement au sein de la plateforme « Mégasol » installée sur le site de Cadarache offre un ensemble de 12 MW de puissance photovoltaïque raccordé au réseau local d’électricité.

 

Megasol - Plateforme de démonstration et d'expérimentation des technologies liées aux grandes centrales solaires.
Le tracker HeliosLite optimise le suivi du Soleil pour produire un flux électrique optimisé.

Ses partenaires industriels, exploitants de centrales solaires photovoltaïques, bénéficient de programmes de R&D permettant de déployer sur le terrain, en conditions réelles, des expérimentations à échelle industrielle sur les problématiques d’une unité de production photovoltaïque raccordée au réseau : pics journaliers, effacements, appels du réseau, stockage en heures creuses…

En complément, une plateforme de test outdoor de composants et systèmes photovoltaïques est installée à l’intérieur du centre de Cadarache. Cette plateforme, complémentaire des moyens dont dispose l’INES à Chambéry, permet d’engager le CEA et ses partenaires industriels dans des tests en conditions réelles de modules et systèmes photovoltaïques innovants comme les modules à hétérojonction.

INES - Vue du campus de l'Institut National de l'Énergie Solaire.