Formation

Pour un parcours orienté vers la Biologie et les Biotechnologies environnementales

Le master “biologie et Biotechnologie Environnementale” forme à un haut niveau de compétence dans la biologie des organismes qui bâtissent notre environnement et dont certains sont cibles de modifications par les biotechnologies comme les plantes, les microalgues, les champignons et les bactéries. Ceci inclut des connaissances en génomique et génétique moléculaire, en biochimie, biologie des interactions ainsi qu’en toxicologie, nutrition, bioénergie, biodépollution, par l’amélioration des plantes et biotechnologie des champignons et bactéries. Une place est faite à l’évaluation des risques biologiques et aux interactions entre biologie et société. Des stages sont offerts dans le milieu académique ou industriel.

Les enseignants chercheurs du BIAM

Les chercheurs du BIAM participent aux enseignements de la formation d’Aix Marseille Université dédiée aux aspects moléculaires, biochimiques et génétiques de la biologie des organismes construisant notre environnement (microorganismes, champignons, algues, plantes). Outre les chercheurs CNRS, CEA et AMU de notre institut, qui abordent le domaine des bioénergies et de la bioremédiation, des chercheurs de l’IRD et de l’INRA participent aussi à cette formation. Les enseignants chercheurs des unités de Génétique et Amélioration des Fruits et Légumes et de Biotechnologie des Champignons filamenteux de l’INRA et du laboratoire d’ingénierie des protéines du CNRS sont ainsi associés l’enseignement du Master biologie et Biotechnologie Environnementale.

À qui s'adresse cette formation ?

L’enseignement est dispensé à de petites promotions (maximum 25) d’étudiants sélectionnés sur la base de leur parcours et de leur projet professionnel. Les métiers visés sont ceux d’ingénieur en biotechnologie et environnement, amélioration des plantes, instances réglementaires ou poursuite vers le doctorat.

Information sur : https://formations.univ-amu.fr/ME5SAE-PRSAE5AB.html

Stefano CAFFARRI — stefano.caffarri@univ-amu.fr

Christophe ROBAGLIA — christophe.robaglia@univ-amu.fr

Christophe LALOI – christophe.laloi@univ-amu.fr

La licence Science de la Vie

Biochimie générale et végétale, Biologie Moléculaire, Bioénergétique, Virologie, Génomique végétale, Biotechnologies, Spectroscopie/Microscopie/Imagerie

L’École Doctorale « Sciences de la Vie et de la Santé » (EDSVS, ED 62)

Tous les membres de l’UMR sont rattachés à cette ED (25 HDR)

Pr. C. ROBAGLIA, membre du conseil de l’ED

En moyenne 6-7 thèses AMU soutenues/an 

Plus de renseignements sur les formations AMU :
https://sciences.univ-amu.fr/fr/formation?code=PRSAE5AB

Stefano CAFFARRI — stefano.caffarri@univ-amu.fr

Christophe ROBAGLIA — christophe.robaglia@univ-amu.fr